Rouleau Anti Cellulite : Qu’est-ce que c’est et est-ce Efficace ?

Le massage peut améliorer l’apparence de la cellulite de plusieurs manières :

  • Drainer les fluides corporels en excès
  • Redistribuer les cellules graisseuses
  • Améliorer la circulation
  • Peau rebondie
  • Cependant, le massage ne guérit pas la cellulite. Bien que le massage puisse améliorer l’apparence, l’effet ne dure généralement pas longtemps et, dans de nombreux cas, des traitements répétés sont nécessaires.

Masseur anti cellulite

Il existe divers appareils de massage sur le marché qui prétendent réduire la cellulite, mais tous ne sont pas efficaces.

Beaucoup de gens utilisent des rouleaux anti cellulite – des feuilles de mousse tubulaires rigides – dans l’espoir qu’ils puissent décomposer les graisses. Mais selon l’American Sports Commission, le rouleau de massage cellulite n’a aucun effet sur l’amélioration de l’apparence de la cellulite.

Il n’y a également aucune preuve substantielle que les masseurs vibrants à main ou les brosses cellulite – séchez votre peau avec une brosse à poils doux – ont également un effet important sur la cellulite, surtout à long terme.

Un produit qui montre un peu d’espoir est l’endermologie. Cet appareil approuvé par la FDA peut soulever, étirer et rouler la peau, aider à déplacer les graisses et réduire la cellulite. Selon l’American Academy of Dermatology (AAD), les résultats sont mitigés. Même si une amélioration est constatée, à moins que le traitement ne soit répété, elle a tendance à s’atténuer au bout d’un mois.

Certaines études montrent que certaines techniques de massage aident à réduire la cellulite, mais de nombreuses études avertissent que les résultats sont temporaires.

Une étude de 2015 a révélé que les ventouses sèches peuvent favoriser l’excrétion de fluides, de toxines et d’autres sous-produits chimiques du corps, ce qui peut améliorer l’apparence de la cellulite. Dans cette étude, la tasse a été placée dans une zone présentant de la cellulite tout en tenant une pompe pour générer une aspiration. Après cinq semaines de traitement, les femmes de l’étude ont découvert que leur degré de cellulite était passé d’une moyenne de 2,4 avant la mise en ventouses à 1,68 après la mise en ventouses.

Une autre étude de 2010 a examiné ce qui affecte le massage mécanique, le massage utilisant des machines telles que l’endermologie ; le massage de drainage lymphatique, un massage qui utilise une légère pression pour aider le système lymphatique à expulser les fluides, les débris et les toxines ; et la manipulation du tissu conjonctif (CTM) a un effet sur la cellulite. Le CTM est un massage qui améliore la circulation sanguine, il exerce une pression sur les ligaments, les tendons et les tissus qui relient les muscles et la peau. Les trois techniques peuvent réduire efficacement la graisse et masser la circonférence de la cuisse.

La cellulite est très courante, et majoritairement chez les femmes. Il y a souvent une idée reçue qui associe cellulite et surpoids ou mauvaise santé, ce qui n’est pas forcément le cas.

Bien que le massage puisse avoir peu d’effet durable sur votre cellulite, il peut apporter d’autres avantages pour la santé. Il peut vous aider à vous sentir plus détendu, à réduire la tension et les douleurs musculaires et à soulager les douleurs corporelles. Le massage peut ne pas vous faire paraître mieux, mais il peut vous aider à vous sentir mieux.

Si vous êtes préoccupé par l’apparence de la cellulite, veuillez consulter un dermatologue, qui pourra discuter avec vous d’autres techniques anti-cellulite plus matures.

>> Tout savoir sur le remodelage Anti-cellulite

Quelle alternative au rouleau anti cellulite :

Thérapie au laser

Résection sous-cutanée, dans laquelle une aiguille est insérée sous la peau pour détruire les ligaments durs du tissu conjonctif, rendant ainsi la peau plus lisse

>> Lisez également notre article concernant l’efficacité des leggings anti cellulite.

Petit rappel sur la cellulite

La cellulite décrit les zones du corps où la peau à l’apparence de fossettes. Selon les recherches, 80 à 90 % des femmes adultes ont de la cellulite, généralement sur les hanches, les fesses et les cuisses. Il peut également se produire dans le bas-ventre et le haut des bras.

La cellulite, également connue sous le nom de lipodystrophie féminine, peut être plus prononcée chez les personnes en surpoids ou obèses, mais elle survient également chez les personnes très minces et il peut exister différents types de cellulites.

Causes de la cellulite

Votre peau, graisse, muscles et autres tissus sont en couches. On pense que la cellulite est produite lorsque les bandes de fibres du tissu conjonctif qui maintiennent la peau au muscle se rompent, poussant les cellules graisseuses vers le haut dans la couche de peau. Cela crée une texture inégale et inégale, donnant à la cellulite un aspect ressemblant à du fromage.

Tout le monde a des cellules graisseuses. Bien que nous soyons tous sujets à la cellulite, certaines personnes sont plus sujettes à la cellulite que d’autres. Certains facteurs qui augmentent la probabilité de cellulite comprennent :

  • Le genre. Les tissus conjonctifs masculins sont entrecroisés et ces bandes croisées peuvent très bien inhiber les cellules graisseuses. D’autre part, les femmes ont des bandes de tissu conjonctif verticales, ce qui facilite le gonflement des cellules graisseuses vers la surface de la peau.
  • L’âge. En vieillissant, l’élasticité de la peau diminue et les bandes de tissu conjonctif s’affaiblissent naturellement.
  • Les hormones, en particulier les œstrogènes, semblent jouer un rôle dans la formation des cellules graisseuses et de la cellulite. Cela peut être une autre raison pour laquelle les femmes ont plus de cellulite que les hommes. Cela peut également aider à expliquer pourquoi la cellulite semble commencer à apparaître après la puberté et s’aggrave parfois pendant la grossesse.
  • La génétique. Les gènes peuvent déterminer la distribution des cellules graisseuses, l’élasticité de la peau et d’autres facteurs qui affectent la cellulite.
  • Régime. Selon les recherches, un régime riche en graisses, en sel et en conservateurs peut provoquer des troubles métaboliques et accélérer la cellulite.
  • Mode de vie. Certains facteurs liés au mode de vie, tels que l’exercice insuffisant et la consommation excessive d’alcool, peuvent affecter la circulation, l’inflammation et la formation et la distribution des cellules graisseuses dans tout le corps.

Notre avis sur les massages et le rouleau anti cellulite :

Il est tout à fait commun d’avoir de la cellulite. Pour la plupart des gens, ce n’est pas un problème médical, mais cela peut être un problème d’apparence. Si vous voulez essayer le massage pour traiter la cellulite, comprenez ses limites.

Le massage ne guérit pas la cellulite, mais il peut temporairement améliorer l’apparence de la peau et la rendre moins évidente. Le massage a bien d’autres côtés positifs pour la santé, il peut donc être utile de l’ajouter à votre régime de santé.

Retour en haut