Le choix de la bonne lampe frontale pour la course à pied peut s’avérer délicat.
Il y a beaucoup de personnes qui finissent le travail tard et qui ont donc besoin de voir pendant qu’ils courent.
Il existe quelques facteurs clés à prendre en compte lors du choix d’une lampe frontale pour la course à pied qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision.
Cet article est sponsorisé par lampe-tactique.fr, les spécialistes de l’éclairage en conditions extrêmes. Retrouvez sur leur site les conseils afin de faire votre choix de lampe de poche, lampe frontale ou de lampe tactique.
Caractéristiques à prendre en compte lors du choix d’une lampe frontale pour la course à pied / le running
Courir avec une lampe frontale est un excellent moyen de rester en sécurité et visible lorsque vous parcourez les sentiers ou les routes après la tombée de la nuit.
Lorsque vous choisissez une lampe frontale pour la course à pied, vous devez tenir compte de quelques facteurs clés :
La Luminosité
Votre future lampe frontale doit suffisamment être lumineuse pour éclairer le chemin devant vous, mais pas trop pour ne pas aveugler les autres utilisateurs de la route. Recherchez une lampe frontale avec des différents modes d’éclairages réglables, afin de pouvoir ajuster l’intensité en fonction des conditions et de vos préférences. Vous pourrez également économiser la batterie lorsque nécessaire et utiliser la pleine puissance quand vous aurez besoin de bien y voir. Nous vous conseillons une puissance d’au minimum 500 lumens.
Le Confort
Le confort est essentiel pour l’équipement de course. Le poids est l’ennemi numéro 1 à combattre lorsque vous recherchez la performance
Recherchez une lampe frontale qui s’adapte parfaitement à votre tête et qui ne bouge pas ou ne rebondit pas. Certaines lampes frontales sont équipées de sangles réglables et d’un rembourrage pour assurer un ajustement personnalisé. Si vous portez une casquette lors de vos sessions, choisissez une modèle de lampes frontale avec un élastique très large.
L’autonomie
L’autonomie de la batterie est un autre facteur important à prendre en compte lors du choix d’une lampe frontale pour la course. Recherchez une lampe frontale dotée d’une batterie rechargeable longue durée qui tiendra au moins la durée de vos entrainements. Nous vous conseillons d’opter pour des lampes frontales rechargeables, car elles sont plus écologiques, mais elles vous feront également gagner de l’argent. En effet, l’usage de piles pour de l’entrainement quotidien n’est pas viable économiquement. Certaines marques comme Petzl et son système Hybrid Core proposent des batteries rechargeables qui peuvent être interchangées par 3 piles AAA, permettant une flexibilité totale.
L’étancheité
Lors de vos runnings, la transpiration et la pluie, meme fine, sont des éléments qui vont degrader votre lampe frontale. Choississez donc une lampe frontale étanche à la pluie pour qu’elle dure plus longtemps.
Comment choisir une lampe frontale pour le running ?
Maintenant que vous connaissez les facteurs à considérer pour choisir une lampe frontale pour la course à pied, voici quelques conseils pour vous aider à prendre la meilleure décision :
- Votre budget : Il existe des centaines de modéles de lampes frontales à toute sorte de prix. De 20 à 100 euros, il est préférable que vous choisissiez une grande marque comme Petzl (le leader des lampes frontales), Olight, Nitecore, Klarus ou LedLenser
- Les avis : Lisez les avis en ligne pour avoir une idée de la qualité de la marque et des inconvénients et qualités du modèle recherché.
Conclusion
Choisir une lampe frontale pour la course à pied peut être un défi, mais en tenant compte des bons facteurs, vous pouvez trouver la lampe frontale parfaite pour vos besoins. Tenez compte de votre budget, lisez les critiques et essayez les lampes frontales avant de les acheter pour être sûr de trouver la meilleure lampe frontale pour votre prochain entrainement.
Les caractéristiques minimales pour une lampe frontale de running :
- 500 lumens
- 3 modes d’éclairage
- Rechargeable
- Moins de 300 grammes