Manger sain

Pourquoi manger sainement est bon pour la santé ?

Qui n’a pas envie de consommer quotidiennement de délicieux repas ? Cependant, tout en appréciant ces mets délicieux, les gens ont tendance à négliger la qualité de leurs repas. Étant donné que les différents aliments contiennent différents types de graisses saines et malsaines, vous devez choisir des aliments qui sont sains pour votre corps.

Lorsqu’ils commandent un repas dans un restaurant, la plupart des gens pensent au goût de leur repas plutôt qu’au contenu nutritionnel des aliments qui leur seront servis. Vous devez être informé des aliments qui sont bons et de ceux qui sont mauvais pour la santé.

Pourtant, si vous préférez le goût à la valeur nutritionnelle, vous risquez de vous attirer des ennuis ou de mettre votre santé en danger. En effet, les aliments malsains, tels que la malbouffe, peuvent avoir un goût merveilleux, mais ils contiennent des graisses malsaines qui nuisent à votre santé générale à long terme.

Définissons les termes « aliments sains » et « aliments malsains » avant de voir pourquoi certains aliments sont considérés comme sains et d’autres comme dangereux.

Quels sont les exemples d’aliments sains ?

Les aliments qui sont riches en nutriments et qui ont un impact positif sur notre santé générale sont appelés aliments sains. De nombreuses options d’aliments biologiques, comme les aliments naturels, les aliments complets, etc. sont des aliments sains.

Pour être en bonne santé, il est important de bien s’alimenter et de s’activer régulièrement avec des activités sportives. 

Une alimentation saine est généralement définie comme la consommation de repas nutritifs et équilibrés qui vous donnent de l’énergie, vous gardent en bonne santé et vous font vous sentir bien.

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Quels sont des exemples d’aliments malsains ?

Les aliments à faible contenu nutritionnel et riches en graisses, en sucre et en calories sont considérés comme malsains. Votre corps a bien évidemment besoin de protéines mais il ne faut pas en abuser. 

Un aliment est néfaste s’il ne vous aide pas à maintenir un poids sain. Les aliments riches en huiles tropicales et en sel, par exemple, les aliments pauvres en fibres, en vitamines, les graisses malsaines, etc. sont tous des aliments malsains.

Les aliments transformés, tels que les snacks et les repas rapides, se retrouvent fréquemment dans les régimes alimentaires malsains, car ils sont déficients en nutriments vitaux dont notre corps a besoin pour être en bonne santé.

Quelles sont les raisons qui déterminent qu’un aliment n’est pas bon pour la santé ?

Selon la préparation de certains aliments, ils peuvent être néfastes. Un aliment contenant beaucoup de sucre, de graisse et de sodium n’est pas bon pour la santé.

D’après une étude, il ne faut pas consommer plus de 7 % de graisses saturées et pas plus de 1 % de graisses trans dans son apport calorique quotidien.

Qu’est-ce qui différencie un aliment sain d’un aliment malsain ?

Maintenant que vous comprenez ce qui fait qu’un aliment est sain ou malsain, examinons les différences fondamentales entre les aliments sains et malsains en fonction de diverses caractéristiques, notamment :

Énergie

En général, manger des aliments sains donne à votre corps plus d’énergie, ce qui vous permet de travailler toute la journée sans être fatigué. Les fruits frais, les légumes à feuilles vertes, les germes, les amandes crues, le miel, le yaourt et d’autres aliments à haute teneur énergétique en sont des exemples. Au contraire, les aliments malsains sont faibles en calories et forts en graisses.

Les frites, les hamburgers, les pizzas, la viande frite et d’autres aliments malsains n’en sont que quelques exemples. La fatigue, les maux de tête, la dépression, les douleurs articulaires et d’autres maladies chroniques peuvent être atténués si vous mangez des repas nutritifs, alors que les régimes malsains attirent l’obésité, le diabète, les maladies cardiovasculaires (MCV) et d’autres maladies chroniques.

Le goût

De nombreuses personnes refusent de consommer des aliments sains et nutritifs parce qu’ils ne leur plaisent pas. Les repas malsains, en revanche, sont proposés dans une grande variété de saveurs et sont également savoureux. Par conséquent, vous êtes tenté de manger des cheeseburgers, des pizzas ou d’autres aliments malsains parce qu’ils ont bon goût.

Consommation par les utilisateurs

Selon une étude, plus de 92 % des personnes choisissent des options alimentaires malsaines dans leur vie quotidienne, alors que seulement 8 % préfèrent les aliments nutritifs dans leur vie quotidienne.

Ainsi, après avoir examiné cette grande disparité de pourcentage, vous pouvez comprendre pourquoi la majorité de la population mondiale souffre de problèmes de santé défavorables, même à un jeune âge.

Conclusion

Vous pouvez faire la différence entre les bons et les mauvais aliments sur la base des différences évoquées précédemment. A vous maintenant de choisir votre alimentation pour vous et votre famille. 

Même si vous dînez au restaurant avec votre famille ou vos amis, il est préférable de choisir des alternatives de repas sains en fonction de leur teneur en calories, de leur faible teneur en graisses, de leurs nutriments et d’autres aspects.

Questions fréquemment posées sur la nourriture saine et malsaine :

1. Pourquoi une alimentation malsaine est-elle nuisible à votre santé ?

Si vous mangez régulièrement de la malbouffe, vous êtes plus susceptible de prendre du poids et de développer des maladies chroniques comme le diabète de type 2, les maladies cardiovasculaires, les maladies du foie et certaines tumeurs malignes.

Une mauvaise alimentation a un certain nombre de conséquences négatives, notamment des troubles de l’apprentissage et de la mémoire, un risque accru de démence, une diminution du contrôle de l’appétit et une impatience accrue en raison de désirs incontrôlables.

2. Quels sont les bénéfices d’une alimentation saine ?

Le maintien d’un taux de cholestérol et d’une pression artérielle normale contribue à minimiser le risque de maladies cardiaques et d’autres problèmes de santé grâce à une alimentation équilibrée riche en légumes, fruits, produits laitiers à faible teneur en matières grasses et céréales complètes.

Une alimentation saine consiste à consommer des aliments riches en nutriments qui vous aident à maintenir votre santé globale tout en gardant votre corps plein d’énergie. Pour une alimentation équilibrée, il ne faut pas non plus délaisser les protéines, les vitamines, les bonnes graisses, les minéraux et les glucides.

3. Comment repérer les graisses saines des graisses malsaines ?

Voici ce que vous devez savoir sur les graisses saines et les mauvaises graisses :

En raison de leurs avantages globaux pour la santé, les graisses polyinsaturées et monoinsaturées sont appelées « bonnes graisses ».

Ces graisses contribuent également à réduire le risque de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux et d’autres troubles cardiovasculaires en diminuant le mauvais cholestérol LDL (lipoprotéines de basse densité) et en augmentant le bon cholestérol HDL (lipoprotéines de haute densité).

Les graisses saturées et les graisses trans sont mauvaises pour vous car elles augmentent les taux de cholestérol HDL et LDL tout en exposant votre organisme à un risque de maladie cardiovasculaire.

4. Pouvez-vous me donner des exemples de mauvaises graisses ?

On peut répartir en deux catégories les graisses malsaines :

  • les graisses saturées que l’on retrouve principalement dans les aliments d’origine animale (viande rouge, poulet, produits laitiers gras…).
  • les graisses trans sont retrouvées en faible quantité dans certains aliments. Les pizzas surgelées, le maïs soufflé au micro-ondes et les produits de boulangerie comme les biscuits, les tartes et les gâteaux, par exemple, contiennent tous des graisses trans.
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