Le secret d’une perte de poids réussie réside dans la création d’habitudes qui vous aident – et non pas vous empêchent – d’atteindre vos objectifs de perte de poids. La motivation peut vous aider à démarrer, mais ce sont les habitudes qui vous permettent de continuer. Si vous prenez toujours un repas comme si c’était le dernier, c’est une habitude qui vous pousse à manger plus qu’il ne faut. Qu’il s’agisse d’une salade à faible teneur en kilojoules ou d’un tiramisu riche en graisses, manger rapidement n’est pas une habitude à cultiver (une autre bonne raison de ne pas acheter de fast-food, qui est souvent consommé rapidement).
Des habitudes, pas des régimes
Vous trouverez ci-dessous 10 des habitudes les plus utiles et les plus saines que vous puissiez perdre du poids :
Pour plus de détails sur le perte de poids, rendez-vous sur le site musclekey.fr
1. S’asseoir pour manger
Prenez le temps de vous asseoir, ne serait-ce que pour boire un café ou manger une pomme. Cela vous obligera à réfléchir à deux fois avant de vous arrêter pour manger (avez-vous vraiment si faim ?) et vous vous apercevrez peut-être que vous ne pouvez pas vous arrêter.
Cela vous aidera également à vous rendre compte que vous êtes en train de manger. La plupart des excès alimentaires sont le fait d’une alimentation irréfléchie, comme grignoter en marchant, picorer des aliments en cuisinant ou grignoter devant la télévision. Concentrez-vous sur la nourriture qui se trouve devant vous et savourez chaque bouchée. Ce qui m’amène au point suivant.
2. Mangez lentement – mangez pour le plaisir
Ne vous précipitez pas. Mangez lentement, en savourant chaque bouchée. Mâchez bien votre nourriture et essayez d’être la dernière personne (et non la première) à terminer.
Essayez d’allonger votre repas jusqu’à 15 minutes pour laisser à votre estomac le temps de signaler au centre de l’appétit de votre cerveau qu’il est COMPLET (c’est ce que l’on appelle le « décalage œil-bouche »). Quittez la table en vous sentant satisfait, mais pas rassasié ni ballonné. Il s’agit d’une habitude très saine à cultiver.
3. Ne mangez plus sans réfléchir
Ne mangez pas devant la télévision ou l’écran d’ordinateur et ne lisez pas en mangeant. Séparez vos repas de vos autres tâches. Les psychologues affirment que ces deux habitudes sont « liées » dans le cerveau, provoquant une faim automatique dès que vous vous asseyez pour regarder la télévision, commencer à travailler sur l’ordinateur ou commencer à lire le journal.
Au travail, si vous ne pouvez pas quitter votre bureau, libérez un espace séparé et savourez votre déjeuner sans travailler ni surfer sur Internet !
4. N’augmentez pas vos portions
Mangez régulièrement de petites portions. Manger est thermogénique, c’est-à-dire que cela génère de la chaleur et de l’énergie et accélère votre métabolisme. De petits repas pris souvent sont un excellent moyen de maintenir votre métabolisme en éveil et de brûler des kilojoules ! Une aide précieuse pour perdre du poids !
5. Ne servez pas vos repas à table
Servez vos plats dans la cuisine. Essayez de ne pas laisser les plateaux de service ou les plats sur la table – la tentation de se resservir est souvent trop difficile à résister lorsqu’elle est à portée de main. Et se resservir peut aussi devenir une habitude. Mieux vaut cultiver des habitudes alimentaires saines qui conduiront à une perte de poids saine et laisser les plats de service dans la cuisine !
6. Ne jamais grignoter en cuisinant
Grignoter ou goûter en cuisinant peut rapidement devenir un comportement automatique, de sorte que vous ne vous rendez même pas compte des kilojoules supplémentaires que vous consommez. Arrêtez vite cette habitude en mâchant un chewing-gum sans sucre (vous n’aurez pas envie de manger en même temps) ou en vous couvrant la bouche avec un bandeau (un bandeau sur la bouche peut faire gagner des centimètres sur les hanches ! Ne léchez pas les batteurs, la cuillère ou le saladier lorsque vous cuisinez. Rincez-les immédiatement à l’eau pour chasser la tentation.
Si possible, essayez de cuisiner l’estomac plein pour réduire la tentation de grignoter. Pourquoi ne pas préparer une partie ou la totalité de votre prochain repas après avoir fini de manger ?