5 Exercices Pour Réduire La Cellulite

La saison des maillots de bain vous fait peur ? Cette séance d’entraînement vous aidera à tonifier vos jambes à temps pour l’été.

Voici la bonne nouvelle concernant la cellulite : vous n’êtes pas seule à la combattre. Elle touche un grand nombre de personnes, même minces.

La mauvaise nouvelle est que, quel que soit le nombre de crèmes ou de traitements « miracle » que vous utilisez pour dissimuler les capitons des hanches et des cuisses, la cellulite est difficile à éliminer. Les dépôts de graisse déforment les fibres conjonctives de la peau, ce qui donne à la cellulite l’aspect inesthétique de la peau d’orange.

Quelles sont les solutions pour dire au revoir à la cellulite ? Dans un premier temps, il est primordial d’avoir une bonne alimentation et de se mettre en mouvement. « Avec quelques suggestions simples en matière d’entraînement et de nutrition, vous pouvez toujours faire en sorte que votre corps devienne une machine à brûler les graisses », explique l’entraîneur personnel Dell Jeanty de Dell Fitness.

Selon Dell Jeanty, combiner la musculation et les exercices d’aérobic peut aider à développer les muscles et à favoriser la combustion des graisses, ce qui permet d’améliorer la peau et le tonus musculaire et de réduire l’apparence de la cellulite. En outre, il est essentiel de limiter les repas riches en glucides et en sucres et de consommer suffisamment d’eau pour minimiser la rétention d’eau.

>> Vous pouvez consultez notre article sur les aliments conseillés dans un régime anti-cellulite (lien).

Nous avons demandé à Jeanty et Graham King de Balance Gym de nous fournir cinq des meilleurs exercices pour cibler les régions sujettes à la cellulite, juste à temps pour la saison des maillots de bain. Mais, comme le souligne King, la patience est essentielle : « La cellulite n’est pas apparue en une semaine, et elle ne disparaîtra pas en une semaine ».

1) Les exercices de fente autour de l’horloge

Muscles sollicités : fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, l’intérieur et l’extérieur des cuisses. 

3 séries de 15 répétitions

Faites une fente en avant avec votre pied droit jusqu’à la position 12 heures, les mains sur les hanches. Remettez vos pieds joints et repartez pour une fente vers la droite à 3 heures. Revenez à la position debout puis pliez la jambe vers l’arrière jusqu’à la position 6 heures. Fléchissez ensuite sur le côté, en amenant votre jambe droite à la position 8 ou 9 heures. Recommencez avec l’autre jambe.

2) Squats avec un Goblet

Muscles sollicités : fessiers, ischio-jambiers, quadriceps, l’intérieur et l’extérieur des cuisses.

3 séries de 20 répétitions

Accroupissez-vous en tenant un objet lourd sur votre poitrine. L’objet doit être plus lourd que votre enfant, votre portefeuille ou votre chien et relevez-vous. Recommencer vos différentes répétitions.

3) Soulevé de terre à une jambe

Muscles sollicités lors de ces exercices : les ischio-jambiers.

3 séries de 20 répétitions

Tenez un poids de 2 à 10 kilos dans votre main gauche tout en maintenant votre jambe gauche décollée du sol depuis une position debout. Concentrez vos appuis sur votre pied droit tout en tendant votre jambe gauche en arrière et tout en gardant le dos droit. Votre jambe gauche doit revenir naturellement à sa position initiale. Revenez sur vos pieds et répétez le processus.

4) Burpees 

Muscles sollicités : Tout le corps

3 séries de 15 répétitions

Les burpees sont l’un des exercices les plus efficaces pour brûler des calories sur l’ensemble du corps, il n’est donc pas surprenant que nos entraîneurs les prescrivent. La combinaison saut, squat et pompe est toujours efficace. 

5) Extension de la hanche à une jambe 

Muscles sollicités : Fessiers

3 séries de 15 répétitions

Placé au sol sur le dos avec les bras le long du corps, vous avez le genou droit fléchi et la jambe gauche tendue. Levez la jambe gauche du sol de quelques centimètres. Levez les hanches vers le haut, en produisant une ligne droite des épaules aux genoux, en les soulevant jusqu’à ce qu’elles soient alignées avec la cuisse droite puis reposez. Effectuez une série avant de changer de jambe et de répéter.

Pour aller plus loin :

Retour en haut